Guilded , la meilleure alternative à Discord

Que vous soyez membre de Pro Fuma Soccer ou non, il est très probable que vous connaissiez Discord et que vous l’utilisiez déjà. Mais si je vous disais qu’il existe une alternative qui vous permettra de faire aussi bien que Discord mais avec encore plus de fonctionnalités ultra puissantes ? Cette alternative que je vais vous présenter ici, c’est Guilded, un nouvel arrivant sur le marché des logiciels VOIP.

Un logiciel de chat vocal et textuel

Pour faire simple, Guilded reprend l’ensemble des fonctionnalités déjà existantes sur Discord. En ce sens vous ne serez pas dépaysé et vous vous familiariserez très rapidement avec l’interface.

Guilded, comme Discord vous permet de structurer votre propre serveur gratuitement avec des salons vocaux qui vous permettront de communiquer en cours de partie avec vos partenaires de jeu. Vous pourrez également discuter par écrit en utilisant un système de Tags qui vous permettront d’attirer l’attention d’un utilisateur ou d’un groupe de joueurs spécifique. A l’instar de réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, ou de logiciel de communication comme Skype, les conversations seront conservées dans le temps et vous pourrez les consulter en différé sans aucun problème.

Vous pourrez également partager des photos, des vidéos, balancer des GIFs. Enfin, il vous sera possible d’accéder à votre compte et d’utiliser Guilded sur Windows et Mac via une application bureau, en passant par votre navigateur mais aussi de l’utiliser sur votre smartphone Android ou iOS via l’application téléchargeable sur l’App Store ou le Google Play Store. Mais alors, qu’est-ce qu’il apporte de plus que Discord ?

interface guilded

Un outil pensé et assumé pour les gamers

Si initialement, Discord se présentait comme le logiciel indispensable pour les joueurs, en visant particulièrement les utilisateurs de TeamSpeak et Mumble, le logiciel s’est progressivement détaché de son étiquette « Gamer-Friendly » pour viser un public plus large, que ce soit pour l’éducation, les entreprises ou de simples groupes d’amis ou de fans réunis autour d’un centre d’intérêt commun. Un choix qui s’est considérablement ressenti au fur et à mesure que les mises à jour sont arrivées, n’en déplaise finalement à la population principale, en manque de contenu et d’améliorations utiles, centrée sur une expérience gaming. A contrario, Guilded assume pleinement cibler une population de gamers, du joueur casual et débutant au joueur compétitif, allant même jusqu’à faire de l’oeil aux structures et équipes Esport.

serveurs pros guilded

Un serveur hautement configurable

Dès la création de votre premier serveur Guilded, vous aurez la possibilité de définir un logo et une bannière pour mettre en avant visuellement ce dernier. Ajoutez une adresse web qui affichera automatiquement la page de votre serveur sur un navigateur. Pratique pour présenter votre communauté à quelqu’un rapidement et le convaincre de vous rejoindre.

Vous pourrez aussi ajouter une description précise de ce que vous faîtes sur votre serveur, le type de ce dernier (Est-ce un serveur communautaire ? Un groupe d’amis ? une équipe eSport ?) indiquer quels sont les jeux principalement joués, renseigner les réseaux sociaux du serveur. Vous aurez également la possibilité vraiment bienvenue de configurer votre serveur en « entrée libre » ou via le remplissage d’un formulaire à la Google Form, totalement intégré et entièrement configurable.

L’administrateur ou les ayant droits pourront ensuite valider la requête ou non. En plus de son utilité pratique pour cibler un recrutement de joueur précis, il s’agit également d’une bonne barrière de protection contre les spams et invasions de personnes toxiques ou de bots destinés à pourrir le fruit de votre travail. En résumé, vous offrez une meilleur visibilité de votre communauté gaming sur internet tout en protégeant efficacement vos membres.

Un profil personnel personnalisable avec précision

Autant vous dire que remplir votre profil de joueur sur Guilded est un atout considérable tant il va vous permettre d’être ciblé par des communautés et de donner des informations précieuses sur vous. Vous pourrez rédiger un petit paragraphe pour vous présenter, renseigner vos différents réseaux sociaux et GamerTags sur les différentes plateformes de jeu (y compris sur console), ajouter les informations relatives à tous les jeux auxquels vous jouez. Vous pourrez aussi y modifier votre nom d’utilisateur Guilded, une petite citation de votre choix ainsi qu’une bannière de fond de profil. Ce n’est pas tout, car vous disposerez aussi d’un espace média qui vous permettra d’afficher et de stocker toutes vos images et vidéos préférez, de vos plus belles actions par exemple ?

profile guilded

Des fonctionnalités additionnelles qui font la différence

Que ce soit en matière de gestion de serveur, ou d’organisation au sens large, Guilded offre une expérience de plus en plus complète. Je précise « de plus en plus » car l’évolution est tellement rapide que d’ici quelques mois, mon article ne sera peut-être plus représentatif de la richesse offerte par Guilded.

De nombreux outils et possibilités pour créer et animer son serveur

Créez 10 types de salons différents

Sur Discord, il faudra pour cantonner à 2 salons différents seulement (salons textuels et salons vocaux). Sur Guilded, vous n’aurez que l’enbarras du choix avec pas moins de 10 types de salons disponibles. je vais vous en dresser la liste ci-dessous :

  • Salon de Discussion : A l’instar de ce que vous connaissez déjà sur Discord, conversez purement et simplement avec les autres utilisateurs via l’envoi de messages textuels. Vous pourrez utiliser le système de @mention pour interpeller un groupe ou un utilisateur spécifique. Ajout très intéressant cependant, la possibilité de créer des fils de discussion. Plutôt que d’avoir une successions de messages qui se mélangent tous dans le fil, il vous sera possible de cliquer sur un message pour y répondre, ce qui créera un fil de discussion indépendant qui sera fermé automatiquement après 24h d’inactivité.
  • Annonces : Faites des publications officielles pour que les membres puissent les voir. Partagez-les avec le public en les transformant en blog et en les rendant visible sur une page web pour facilement partager votre activité sur les réseaux sociaux par exemple. Chaque annonce dispose d’un espace qui lui est propre et il est possible pour les utilisateur de réagir et de commenter ces annonces sans que ceci vienne nuir à la lisibilité de cette dernière.
  • Forums : Postez des sujets et répondez aux autres dans un format structuré. Affichez les sujets d’intérêt ou d’importance en premier en les épinglant en tête de listez. C’est simple, en deux mots, vous combinez la puissance organisationnelle d’un forum sur un site internet à la rapidité et simplicité d’utilisation de Guilded.
  • Listes : Créez et tenez à jour une liste de choses à faire ou autres. Sur mon serveur, nous avons créé une liste de jeu que les joueurs peuvent demander gratuitement. Quand un jeu est offert, on le coche et il disparait de la liste.
  • Vocaux : Parlez entre vous en utilisant le chat vocal. La force des vocaux Guilded, c’est de pouvoir créer une multitude de salon au sein d’un seul groupe, ce qui améliore la lisibilité de votre serveur. Par ailleur, vous pourrez imbriquer les salons les un dans les autres pour créer des arborescences logiques. Configurez également le serveur le plus adapté à la postion géographique de vos membres pour réduire la latence et augmentez le bitrate audio jusqu’à 256 Mbps pour profiter d’un son clair et agréable.
  • Calendrier : Planifier et programmer des événements. Sachez toujours ce qui va suivre grâce aux rappels automatiques.
  • Documents : Rédigez des documents que d’autres personnes pourront lire et commenter. Sauvegarde automatique des brouillons et plus encore.
  • Emploi du temps : Prenez un peu de temps pour coordonner vos disponibilités avec d’autres joueurs. Trouvez le meilleur moment pour jouer et créez un événement pour ce dernier.
  • Médias : Une collection de photos et de vidéos. Laissez des commentaires, partagez vos favoris.
  • Streaming (Bêta) : Partagez votre écran ou votre caméra en temps réel. Diffusez simultanément en streaming avec un groupe d’amis. Pour être tout à fait honnête, même si ce qui tend à être proposé est incroyable (stream en résolution native à 60 FPS), le service est encore en bêta et doit encore être ajusté pour être vraiment utile. Pour le momment, il ravira surtout les joueurs de jeux de rôle sur table virtuelle qui pourront partager leur caméra et plan de jeu avec d’éventuels spectateurs. Le stream de jeux-vidéos n’est pas encore aussi fonctionnel que celui de Discord. Mais nul doute que ça arrivera très vite !

Ce que Guilded fait mieux que Discord et gratuitement

Sur Guilded, il vous est possible de partager des fichiers images et vidéos pesant jusqu’à 200 Mo. A titre comparatif, Discord permet d’upload des fichiers de 8 Mo seulement. Sur sa version Nitro, la capacité passe à 100 Mo, ce qui reste 2 fois moins élevé que ce que propose Guilded. Quel intérêt ? Animer votre serveur en créant et en partageant des vidéo ou des images de qualité dans la bibliothèque proposée par les salons « médias ».

salon média guilded
doc et mise en page guilded

Lors de la rédaction de vos messages, vous aurez à disposition des fonctionnalités bien pratiques comme la création de sondages ou de formulaires façon Google Form. Et pour faire tout ça, pas besoin d’ajouter des bots divers pour vous compliquer la tâche. Vous disposerez d’une interface graphique très accessible que ce soit dans la réalisation de vos sondage ou lorsque vous souhaiterez y répondre par la suite. Dans les salons d’annonces, forums et documents, les outils de mise en forme proposés vous permettront de vous rapprocher du rendu d’une présentation web. En termes de lisibilité et de mise en forme, Guilded se présente comme un bon élève.

Oubliez les nombreux bots externes comme sur Discord. Guilded propose un système de création de bot très accessible en interne, directement sur votre serveur. Par ailleurs la plupart des fonctionnalités recherchées sur Discord via l’ajout de bots sont déjà intégrées à Guilded. Il est nativement possible d’auto-attribuer les rôles, de configurer un message de bienvenue, de faire gagner des point d’expériences aux membres, de configurer des partages automatiques lorsque vous streamez sur Twitch, et ju’en passe. Notez également que la liste des possibilités s’agrandit de plus en plus au fil des mises à jours.

Guilded se veut plus sécurisé également et vous donne un meilleur contrôle de votre serveur, en particulier en ce qui concerne les nouveaux venus. Il existe 2 types d’invitations de membres sur Guilded : le système classique où le futur membre clique sur le lien et accède immédiatement au serveur. L’autre méthode est la demande adhésion, notée application sur guilded. En cliquant sur votre lien, les futurs potentiels utilisateurs de votre serveurs arriveront sur un formulaire d’admission que vous pourrez configurer à votre guise. Une fois la requête effectuée, l’administrateur ou les autres ayant droits pourront consulter la demande d’adhésion du joueur et valider ou non son accès au serveur. Les joueurs qui découvre votre serveur via la recherche de serveurs intégrée à Guilded que nous verrons juste après, pourront eux aussi remplir le formulaire pour demander à rejoindre votre serveur. Oubliez donc les entrées non contrôlées de personnes mal intentionnées qui spamment les profils sur votre serveur.
Les groupes de serveur

Si vous utilisez activement Discord sur de grosses communautés ou lorsque les jeux se multiplient, vous n’êtes pas sans savoir que la liste des salons tend rapidement à s’allonger au point de devoir scroll pour tout voir. On fait mieux en matière d’ergonomie. Là encore, Guilded offre une solution très bienvenue. Il vous est possible de créer des groupes spécifiques rattachés à votre serveur. Un groupe peut-être rattaché à un unique jeu (ce qui vous offrira un rapport statistique de votre niveau de jeu en équipe sur Overwatch par exemple, avec un classement des joueurs et de jolis graphiques) ou non. Il peut aussi être réservé à certains rôles, etc. Une fois dans un groupe, vous aurez l’impression d’être dans une sorte de sous-serveur avec la même architecture. Les possibilités sont multiples.

Pour vous illustrer tout ça, voici ci-dessous un exemple d’agencement du serveurs en différents groupes afin de répartir l’activité entre les différentes plateformes de Pro Fuma Soccer (Playstation, Xbox, PC), permettant ainsi d’alléger la partie principale et commune du serveur et en permettant aux joueurs de ne pas être parasités par les 2/3 du serveur qui ne les concernent pas.

groupes guilded
L’Overview ou La vue d’ensemble de l’activité de votre serveur

Lors de mon arrivée sur Guilded, l’Overview a été mon pêché mignon. Pour faire très simple, toute l’activité récente importante de votre serveur sera résumée dans différents blocs sur uen seule et même page. il vous sera même possible d’accéder aux forums, annonces et de renseigner si vous envisagez de participer ou non à un futur évènement organisé par votre serveur. Et franchement, une page d’accueil de cette allure sur votre serveur, ça lui donne un sacré charme, non ?

overview guilded
Une activité entre serveurs

Il serait trop long de tout vous expliquer l’ensemble des possibilités offertes par Guilded dans cette dernière partie. Alors je vais me montrer volontairement très synthétique afin que vous puissiez satisfaire votre curiosité en allant faire un tour par vous-même. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller bien plus loin que la simple gestion de votre serveur privé.

Déjà, Guilded inclue un système de recherche de serveurs selon la plateforme et le jeu qui vous intéresse. De la même façon, vous pouvez postuler dans des équipes de jeux compétitif. inversement, les autres utilisateurs peuvent découvrir votre communauté et faire une demande pour la rejoindre. Autre fonctionnalité, il vous est possible d’organiser des confrontations entre deux serveurs. Pour ça, il y a trois fois rien à faire, si ce n’est constituer un roster (inscrire les utilisateurs de votre équipe) et sélectionner une plage horaire sur laquelle vous souhaitez jouer. Ensuite, Guilded se chargera de rechercher un serveur qui dispose des mêmes exigences que vous et un salon incluant les deux équipes sera créé automatiquement pour permettre aux capitaines de chaque équipe de communiquer, publier les résultats, etc. Vous engrangez même des points pour votre serveur lors de vos victoires !

Mieux encore, il y a peu Guilded a implanté la possibilité de créer des tournois entre serveurs. Créez les règles, envoyez le lien du tournoi aux autres serveurs (bientôt les tournois seront visibles sans avoir à passer par des liens d’invitation) qui pourront inscrire une équipe. L’activité du tournoi sera accessible facilement juste en dessous de de vos groupes de serveur. Et encore une fois, tout est magique. Les salons se créent tout seul pour permettre aux capitaines de s’organiser et publier leurs résultats.

Conclusion

Malgré mes effort pour rendre cet article le plus exhaustif possible, il y a encore probablement plein de choses dont j’ai oublié de vous parler ou qui seront simplement arrivées après de nouvelles mises à jours. Néanmoins, vous devriez disposer d’assez d’informations pour vous permettre de sauter le pas ou au minimum d’avoir envie de découvrir ce que Guilded a à vous offrir. Oh et justement, j’oubliais… Il est possible d’importer votre serveur Discord et toute son architecture sur Guilded si c’est votre souhait !

Laisser un commentaire