Suite à un profond débat et à la manifestation de plusieurs plaintes, parfois instantanées qui ont pu conduire à des avertissements ou des sanctions, parfois tardives et qui n'ont pas pu faire l'objet de vérifications, je tenais à rédiger cet article pour rappeler quelle est la mentalité induite par Pro Fuma Soccer et plus particulièrement en ce qui concerne la notion de fair-play, avant, pendant et après les matchs. Ces points sont régis par le règlement de la communauté, qui je le sais n'est jamais lu ou presque malheureusement et qui pourtant est là pour éviter que l'équipe de modération n'ait à intervenir. PFS a été créé par KingOfPES et moi même. Nous sommes deux joueurs avec un bon état d'esprit et nous avons voulu forger cette communauté à notre image et par extension à l'image de tous ceux qui accordent de la valeur au respect du sport, de son esprit, de ses règles et au respect de ses adversaires et partenaires de jeu. Bien que nous ne prenions jamais plaisir à sanctionner un joueur, nous n'avons jamais hésité à le faire si c'était nécessaire pour que les joueurs se sentant bien sur PFS puissent continuer à s'y sentir bien. Et nous continuerons à le faire si le besoin s'en fait ressentir. Préserver un état d'esprit solidaire et bienveillant entre les membres est notre priorité absolue. 

Définitions de Fair-Play


Fair-play (adjectif) : Qui respecte de façon loyale les règles d'un jeu, d'un sport...
Exemple : Très fair-play, il a accepté de remettre en jeu cette balle qui était sortie, parce que son adversaire n'en était pas convaincu.


Fair-play (nom masculin) : Comportement d'une personne qui accepte de façon loyale les règles d'un jeu, d'un sport...

L'internaute.net

Fair-play : Pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire.

Larousse

Mise en application sur PFS

Nous avons vu que la notion de fair-play occupe à la fois une posture d'adjectif mais aussi de nom, qui renvoie directement au comportements adoptés par un individu. Sur Pro Fuma Soccer, cette dimension de Fair-play est centrale. C'est le rouage principal qui permet à la communauté de perdurer dans le temps et d'être attrayante. Lorsque l'on parle de fair-play sur PFS, et plus spécifiquement en terme dans un premier temps de respect loyal des règles de jeu, on doit penser à la fois aux règles du sport (le football) mais aussi aux règles imposées par la communauté.


Le respect des règles...

Prenons l'exemple de la règle récemment abolie qui proposait aux joueurs de ne pas presser le premier défenseur sur une relance courte du gardien. Que l'on soit d'accord, ou non avec cette pratique, il est fair-play de la respecter malgré tout. Avec le temps, la limite est devenue floue entre règlement et normalité. On a tendance à croire que ce que l'on peut voir dans un match de foot (tirages de maillots, fautes violentes volontaires, etc.) font partie intégrante du jeu. En réalité, non et c'est bien pour cela que ces fautes sont punies, parfois lourdement. Cette notion de sanction sévère n'existe pas dans un jeu de foot comme PES ou FIFA. Nous sommes avant tout là pour nous amuser et veiller à ce que chacun prenne plaisir à jouer, plus de plaisir qu'en zone hostile (MyClub, mode division) où gagner est une priorité, quelques soient les moyens pour y parvenir.


L'esprit du jeu...

Quand on parle d'esprit de jeu, on fait référence à un règlement implicite, mais non moins important qui va garantir le bon déroulement d'une rencontre. On peut comparer cela avec la notion de norme sociale. Les normes sont des règles sociales implicites qui sont d'ordinaire acceptées, intériorisées et appliquées par les individus d'une société donnée à une époque donnée. Il est par exemple d'usage à une caisse au supermarché d'attendre son tour en se plaçant derrière la file d'attente. Quand quelqu'un transgresse l'une de ces normes, cela créer de la frustration, de l'incompréhension, parfois de l'énervement. Pourtant aucune loi n'indique clairement que l'on doit faire la queue sagement au supermarché. Et bien l'esprit du jeu c'est la même chose. C'est tout un ensembles de comportements étroitement liés avec le respect de l'adversaire que l'on s'efforce d'adopter pour que tout se passe au mieux (ne pas faire la passe à 10, ne pas chercher à commettre une faute dans le seul et unique but de casser l'action, autrement dit, défendre dans l'optique de récupérer le ballon dans le respect des règles de jeu...)


Le respect entre joueurs...

Le respect entre joueurs est primordial afin de maintenir une bonne ambiance et faire de PFS un lieu de vie agréable. Tout le monde ne réagit pas de la même façon à une défaite, tout le monde n'a pas le même niveau, parfois certains joueurs ont des difficultés et parvienne par gagner un match contre le cours du jeu. Je prends cet exemple car dans ce type de situation, une idée qui peut indéniablement venir en tête c'est "je l'ai dominé toute la partie, il ne mérite pas de gagner". Dîtes vous bien que votre adversaire est lui aussi au courant de la situation. Il n'est donc jamais bienvenu de lui balancer de telles phrases au visages par exemple. Notez aussi qu'une invitation en party vocale pour discuter en début de game et à la fin, ainsi qu'un simple bien joué, courtois sont autant de bons procédés qui rendent l'expérience plus agréable pour chacun. Le respect du joueur c'est aussi savoir s'excuser de ses erreurs. Il arrive parfois que même avec l'intention de récupérer le ballon sur un tacle, celui-ci se solde par une terrible faute. Le simple fait de faire comprendre à son adversaire que ce n'était pas méchant ou intentionnel fera bien mieux passer la pilule. C'est un simple principe, comme lorsque vous bousculer quelqu'un dans la rue, tout simplement. Mais on va aborder le cas des tacles dans un troisième point détaillé ci-dessous.


Ce qui compte c'est intention au départ...

Des modérateurs sont là et agissent comme des arbitres pour prendre des mesures contres certains comportement inappropriés sur le terrain. Des fautes, il y en a et il y en aura toujours sur le terrain. A moins d'arrêter complètement de défendre. La question n'est pas de savoir si vous pouvez tacler ou non, bien sûr que oui vous pouvez faire des tacles glissés ! Ce qui compte, et c'est valable pour tout (le cas du tacle glissé étant simplement très parlant et un problème inhérent à PES depuis la nuit des temps) c'est l'intentionnalité de votre action. Lorsque vous tacle, le faites vous dans l'optique de récupérer le ballon ? (--> Respect de l'esprit du jeu) Ou bien tacle vous pour stopper une action par tous les moyens ? (--> Non respect de l'esprit du jeu). C'est cette question que les modérateurs vont se poser en cas de litige sur une action, lorsqu'un joueur se sera senti "agressé" délibérément et que l'autre prétendra avoir simplement raté son tacle. Essayons de voir ensemble deux fautes impressionnantes en les comparant.

Sur ce premier exemple, on peut voir que le tacle est inespéré, totalement derrière le joueur, il n'a aucune chance de récupérer le ballon. L'intention est de faire une faute qui cassera l'action de jeu, tout en exploitant un défaut majeur de conception du jeu qui ne pénalise jamais le joueur par un carton rouge direct (ce qui pourrait au moins donner un sentiment de justice au joueur victime, ce qui était le cas sur PES 2015 d'ailleurs). Voici typiquement un tacle que l'on peut catégorisé de non fairplay et qui de ce fait est proscrit sur PFS, pouvant entrainer jusqu'à une éviction de la communauté. Si on reprend la règle du fairplay point par point, on peut dire que :

  • Les règles du football ne sont pas respectées : le tacle par derrière est un geste interdit dans le règlement. D'ailleurs il peut être assez incroyable de voir à quel point PES ne respecte pas une grande partie des règles de l'IFAB dans sa conception de l'arbitrage.
  • L'esprit du jeu n'est pas respecté : Le tacle n'a pas pour intention de récupérer le ballon mais d'annihiler une action de jeu par une faute grossière (je reprends les termes de l'IFAB).
  • Par extension l'adversaire n'est pas respecté (d'autant plus vrai s'il y a absence d'excuse)

Sur ce deuxième exemple, on peut voir que le tacle est joué avec l'intention de récupérer le ballon, cela se joue à peu de chose d'ailleurs. L'angle est réaliste. L'intention de récupérer le ballon est présente, donc les règles sont prises en considération par le joueur et l'esprit du jeu est respecté. Bien entendu, le tacle termine mal et une grosse faute est commise. Simplement, celle-ci étant commise dans l'esprit du jeu, on ne peux pas considérer ce comportement comme non fair-play.


Je vous remercie vraiment d'avoir lu cet articles, n'hésitez pas à laisser un like ou dislike si vous n'avez pas aimé, afin de laisser une trace de votre passage. Sachez que nous allons être particulièrement attentifs dorénavant pour ne pas laisser impunis les actes d'anti-jeu. C'est pourquoi vous êtes invités à systématiquement enregistrer les actes que vous considérez comme non fairplay afin de les envoyer à un modérateur. Sans cela, nous ne pourrons pas intervenir et sanctionner les joueurs fautifs.