PFS a bien changé et bien évolué ces dernières annés. L'un des changements les plus notables est sans doute l'abandon du Forum pour passer sur un combo Site + Discord. Discord nous a clairement facilité la vie dans l'organisation des tournois. Mais tout n'est pas parfait pour autant et Discord a aussi entrainé la disparition d'une activité de partage fournie entre les membres. Aussi, après plusieurs années d'utilisation désormais, nous pouvons dire qu'il manque de flexibilité et de possibilité. C'est pourquoi votre communauté de football virtuel Full Manual va faire ses adieux à Discord pour se tourner vers un nouvel outil équivalent, frais, prometteur et beaucoup plus puissant : Guilded.

image_2020-11-02_003040.png

Pourquoi Guilded et quoi de mieux que Discord ?

Malgré un popularité et une renommé qui n'est plus à prouver, Discord s'est aujourd'hui écarté de son but premier : fournir une application de chat textuel et vocal pour les joueurs de jeux-vidéos et faciliter leur regroupement. Guilded était initialement un très petit projet qui fonctionnait via le système de bots de Discord. Il souhaitait apporter des fonctions complémentaire à ce dernier, en synchronisant le serveur à une petite page web qui vous permettait de gérer votre équipe, organiser des sessions de jeu, etc. L'ensemble était malheureusement assez contraignant et compliqué à mettre en place. De ce fait, Guided est devenu une application indépendante et concurrente à Discord, avec l'ambition assumée de devenir une plateforme pour les gamers avant tout et plus encore, devenir un outil utile pour les structures et équipes Esport en leur proposant une multitudes de fonctions avancées leurs permettant de mieux travailler et s'organiser. Concrêtement, Guilded c'est :

  • Plus de possibilités de salons avec des fonctions diverses (planning, vocaux, chat classique, forum, médias, annonces, créateur de docs, calendrier...)
  • Moins de bots et plus de fonctions natives, notemment une configuration des rôles facilité, création de formulaires ou de sondages.
  • Une vue d'ensemble de l'activité du serveur sur une seule page.
  • Des profils de joueurs développés. Avec la possibilité de renseigner vos jeux, vos classements.
  • La possibilité de plannifier des events et de se coordonner aisément.
  • La création de groupes distincts au sein d'un même serveur.
  • Upload de fichiers images ou vidéos fixés à 200 Mo, contre 8 Mo actuellement sur Discord.
  • Réagir à des annonces administratives avec des commentaires rédigés, sans risquer de noyer l'annonce initiale dans un flux de discussion.
  • Système de fil de discussion pour ne plus perdre... Le fil ?
  • Ouverture vers d'autres serveurs avec organisation de matchs interserveurs (terminé les 40 serveurs différents sur votre profil !) et même de tournois intégrés à Guilded !

Pour PFS, qu'est-ce que ça va changer ?

  • La structure du serveur seraplus légère et chaque Plateforme (PlayStation, PC et Xbox) disposera d'un espace qui lui sera propre en plus de l'espace commun.
  • Perspective de ligues 11vs11 grandement facilités dans l'organisation des tournois et même d'amicaux.
  • Partager vos buts sera plus facile que jamais, plus besoin de Youtube, vous laisserez une trace de votre histoire dans PFS.
  • Possibilité de prendre part à des discussions thématiques sur un forum totalement moderne et intégré à Guilded.
  • Créez vos propres guides stratégiques, conseils pour nouveaux joueurs. Rendez le passage de FIFA à PES ou de PES à FIFA plus agréable.
  • Des salons vocaux à votre convenance, quand 15 salons ne prennent la place que d'un seul. Vous ne comprenez pas ? Vous verrez !
  • Des changements progressifs à venir sur les tournois. Plus besoin de parler pendant 2 jours pour trouver un créneau de jeu avec votre adversaire. Croisez vos disponibilités sur le planning en quelques secondes et trouvez instantanément un moment pour jouer.
  • Plus de partage : Tout le monde aura accès au calendrier des événements. Vous souhaitez proposer votre match en diffusion, tout le monde sera informé à l'avance.

image_2020-11-02_015126.png

image_2020-11-02_015033.png

Ce qui ne change pas !

Bien, tout ça fait beaucoup de choses et vous vous appercevrez rapidement que je ne suis pas rentré dans les détails. C'est pour cela que j'ai préféré un format écrit plutôt que vidéo. Nul doute que vous auriez eu le temps de regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux avant même que ma vidéo soit finie. Mais puisqu'il vous rassurer les flippés, sachez que des tests approfondis ont été effectués sur mon autre communauté, j'ai déjà de bons contacts avec un des responsable du Support de Guilded. Je peux vous assurer que :

  • Guilded est très semblable à Discord et vous le verrez au premier coup d'oeil. Vous en serez donc pas dépaysés malgré les nombreuses nouveautés.
  • Vous pourrez toujours utiliser Guilded avec un compte unique (Mail, pseudo, mot de passe), en temps qu'application Mac, Windows, via navigateur web ou encore sur votre smartphone Android ou iOS.
  • Le système de @mentions est exactement le même.
  • Considérez simplement que vous pourrez faire tout ce que vous faîtes déjà, mais mieux et plus facilement.

Rejoindre le serveur :

  1. Créez votre compte sur le site de Guilded.
  2. Vous devriez arriver automatiquement sur le serveur de PFS. Remplissez le formulaire d'adhésion.
  3. Finalisez votre inscription en rentrant votre mail et un mot de passe.
  4. Volà, c'est terminé ! Vos identifiant vous permettront de vous connecter sur n'importe quel appareil. Ne créez pas plusieurs comptes différents !