Joyeux Noël avant l'heure !

Même si je ne communique pas trop sur les nouveautés qui arrivent sur PFS afin de ne pas mettre la pression à notre seul dévelopeur communautaire (Freddy), le développement suit son cours et bien de belles choses arriveront sur PFS. Et aujourd'hui, ce n'est pas un chocolat que vous trouverez dans la 16ème case de votre calendrier de l'avant. Mais bel et bien l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité fort intéressante qui devrait, je l'espère, vous ravir.

Quel est le but de cette fonctionnalité ?

Bien souvent, il a été question de l'uniformisation des différents supports utilisés sur PFS et des passerelles entre eux. Aujourd'hui, les trois supports centraux de l'activité de PFS et obligatoires pour bien profiter de la communauté, sont ce site, le Discord et Toornament pour la gestion de nos tournois. Alors, J'en suis sûr, vous ne boudez pas Toornament, tant poster un résultat de match est un jeu d'enfant avec l'application. Vous le savez déjà, un Toornament intégré sur PFS totalement, utilisable et consultable depuis le site est prévu. Mais aujourd'hui c'est au lien Discord-Site que nous nous attaquons. Oui, nous pensons toujours fermement que l'activité dure de PFS doit être affichée sur le site internet. Pour autant, nous savons que Discord rencontre un succès incroyable pour le dialogue entre membres et son côté instantané. Alors, on a pensé à vous et on a décidé de vous aider à vous complaire dans votre fainéantise tout en vous permettant d'être plus actif et au courant de l'actualité du site, tout ça, dans votre main grâce aux Webhooks. Mais avant d'aller plus loin...

C'est quoi un Webhook ?

Pour reprendre l'explication de Discord sur son site officiel :

"La fonction Webhooks intégrée à Discord est une façon simple de recevoir des messages automatisés et des mises à jour directement dans un salon textuel de votre serveur. Voyez cela comme un de ces tubes pneumatiques qui sont parfois utilisés pour envoyer de l'argent à l'intérieur d'une banque et que vous pouvez regarder disparaître, mais au lieu de ne jamais revoir votre argent, vous verrez effectivement des messages partagés dans Discord à partir d'une autre plateforme."

Autrement dit, nous allons vous permettre d'utiliser Discord automatiquement comme centre de notification de l'activité du site PFS. Nous commençons déjà par les articles et les tutos. Lorsqu'un article sera publié sur le site, vous pourrez voir un petit message apparaitre et joliment mis en forme dans le salon "News" de Discord avec un lien vous redirigeant vers cet article. Cool non ?

Les Webhooks vont être utilisés d'autre façon, pour le 11v11 par exemple, afin d'avoir accès rapidement au dernières consignes tactiques, pour YouTube, Twitch... 

Je vous laisse découvrir les Webhooks, à bientôt !