Les réseaux francophones ne s'activent pas encore beaucoup face à une nouveauté potentielle qui pourrait changer bien des choses pour le prochain opus de la license Pro Evolution Soccer. C'est principalement du côté espagnol qu'on active les spéculations sur un probable changement de moteur pour PES 2020. J'ai choisi d'écrire cet article car cette hypothèse me parait plus que probables pour plusieurs raisons que je vais vos évoquer. Rappelez-vous, il y a quelques années, j'annonçais quelques mois apparavant la possible intégration du moteur Frostbite sur FIFA 17. Aujourd'hui, je mise en effet sur un changment de moteur en approche pour PES 2020 ou 2021. Mais, j'ai envie d'y croire pour cette année, et je vais vous expliquer mes raisons.

Unreal Engine, le raffraichissement nécessaire

Le moteur qui pourrait et qui sera à n'en pas doûter,vraisemblablement utilisé par Konami pour sa licence phare n'est autre que Unreal Engine 4, et ce pour plusieurs raisons :

  1. Konami doit absolument changer de moteur. Bien qu'ayant fait ses preuves, le Fox Engine, utilisé depuis PES 2014 a désormais 5 ans d'ancienneté, c'est beaucoup pour un moteur de jeu. Et de toute évidence, il commence à montrer ses limite depuis deux ans.
  2. Par ailleurs, Unreal Engine est un moteur puissant, évolutif et en développement constant (tout comme Frostbite, tiens tiens), ce qui peut permettre à Konami d'exploiter une base stable et de profiter des évolutions du moteur sans avoir à repartir sur de nouvelles bases de développement.
  3. Unreal Engine est gratuit. Je vous assure, vous pouvez allez le télécharger et travailler dessus dès maintenant si vous le souhaitez. Quel intérêt ? Des économies d'argent qui pourront être consacrées au développements d'autres aspects du jeu.
  4. Unreal Engine est déjà utilisé sur la version mobile de PES 2019. Il est peu probable que les équipes s'embêtent à travailler sur deux moteurs différents. Il est problable que le portage de PES sur console soit déjà en préparation depuis un petit moment.
  5. C'est un moteur qui fait ses preuves depuis longtemps : beaucoup d'excellents jeux ont été développés dessus :Life is Strange, Rocket League, Street Fighter V, Dragon Ball FighterZ, PUBG, Ark Survivor Evolved, Fortnite, Dead Island 2, etc.

Et vous, quel est votre avis ? Pensez-vous qu'Unreal Engine va débarquer sur PES 2020 ? Débattez-en dans les commentaires !