Comme vous le savez depuis maintenat deux ans, un classement général est utilisé toute l'année pour définir le niveau de chaque joueur, lui attribuer l'équipe idéale à chaque compétition et désormais pour répartir les joueurs dans des divisions nivelées. Vous l'aurez compris, tout cela favorise l'équilibrage afin de réduire le découragement chez les nouveaux joueurs et de donner du défi aux joueurs les plus forts de PFS. Cependant, un classement sert également à hiérarchiser purement et simplement l'habileté et le niveau des joueurs sur une période donnée. A la fin de l'année, il y aura, comme l'an dernier, un champion de PFS (ou plusieurs en focntion des plateformes et des jeux).

Fonctionnement du système actuel

Vous avez sans doute remarqué et compris que votre classement va récompenser votre performance, mais pas seulement. Sur PFS, c'est également votre sérieux (forte pénalisation des forfaits) régularité qui est récompensée puisque plus vous participez à des tournois, plus vous êtes en mesure de gagner des points et d'évoluer dans le tableau. Je pense que le système actuel est important et qu'il doit rester en un des facteurs de progression dans le classement PFS. Cependant, j'ai remarqué au court d'une saison qu'il est fréquent et normal pour un joueur de ne pas pouvoir participer à toutes les compétition annuelles : vacances, travail, déménagement sont autant de raisons qui peuvent amener un joueur à ne pas s'inscrire à une compétition. D'autant plus que nous encourageons les joueurs à ne participer qu'en cas de certitude en leur capacité à jouer tous les matchs de la coméptition du début à la fin. Le problème en l'état, c'est que la régularité d'un joueur devient un facteur trop déterminant dans la compétition. Je souhaite faire en sorte que la tête de tableau soit plus compétitive. C'est pour ça que je vous annonce désormais une nouveauté dans la compétition PFS...

Les Playoffs PFS

Il s'agit d'un système qui va permettre à un certain nombre de joueurs (en temps normal 8 mais qui pourra être réduit en cas de plus faible activitée) de décrocher le titre de champion de PFS. Le classement restera important puisqu'il permettra d'augmenter statistiquement les chance de victoire selon la position au classement en fin de saison.

Comment se déroulera le Stage de PlayOffs ?

A la suite de la fin de la saison réglementaire de PFS (généralement vers mai-juin), les 8 meilleurs joueurs du classement seront qualifiés pour participer aux Playoffs. Les jours de match seront programmés en fin de semaine, à l'avance en veillant à ce que chaque joueur soit disponible. Deux quarts de finale se dérouleront un soir, et les autres se dérouleront le lendemain par exemple. En effet, chaque match sera diffusé le plus largement possible et sera commenté en direct sur la chaine YouTube de Pro Fuma Soccer. Chaque joueur jouera ainsi dans les mêmes conditions.

Quelques jours avant le lancement des Playoffs, 8 équipes de niveau équivalent et n'étant pas soumises aux mises à jour hebdomadaires de forme seront attribuées aléatoirement aux participants afin de leur donner le temps de se familiariser avec leur effectif.

Chaque match de playoffs se jouera sous forme d'aller-retour en cumulant les deux scores. En cas d'égalité parfaite à la suite des deux matchs, un troisème match aura lieu pour départager les deux équipes, sans prolongations mais avec Tirs Au buts en cas d'égalité.

Quarts de finale :

Match A : 1er vs 8ème Match B : 2ème vs 7ème Match C : 3ème vs 6ème Match D : 4ème vs 5ème

Demi-finales :

Match E : A vs D Match F : B vs C

Finale :

La finale opposera Les vainqueurs des matchs E et F. Le gagnant des Playoffs se verra remettre le titre de Champion de PFS 2019.