[DEBRIEF] Entrainements & amicaux

1 - 19 sur 19

Odusseia
Modérateur

Une douille, un exploit, des critiques ou des félicitations : c'est ici qu'on debrief ! (Steve Jobs, mercredi 2018, en joules)

Bonjour à tous, ce topic est un espace ou je demanderai à chaque joueur de faire preuve d'un bon esprit introspectif (que puis-je améliorer? quelles sont mes forces?) tout en amenant une réflexion sur le collectif. Des conditions essentielles à l'esprit compétitif que nous tenterons de développer à moyen-terme. 

Compétitif mais pas chronophage ou élitiste non plus. Le truc sera de trouver la bonne personne aux bons endroits. Ça prendra le temps qu'il faut. 

N'hésitez pas à faire vos compte-rendus de sessions.

AMICAL : PFS - PUMA FC
Lundi 19 novembre à 21h45

2 jours après nos débacles joyeuses (ou pas) conte le PUMA FC de Frankl1, AnthoEsport & consorts, l'heure est au débriefing.
C'était une première fois (je viens de FIFA) et mon sentiment après la session était mitigé : "mon Dieu que c'est compliqué et que c'est le bordel surtout en FUMA". Pourtant, le lendemain, je voulais y revenir.

On est tombé contre une bonne équipe qui a quelques semaines de pratique très pro. (suffit de voir quelques noms et leur organisation).

Match personnel : 

Position MR compliquée car je devais gérer le pressing très lourd de l'adversaire.
J'ai peu de qualité d'interception sur cette session. Il me faudrait plus d'expérience et/ou un second MR hors pair.
Pas assez d'interaction avec mes 2 ailiers (ALG et MLG) : soit ils me voyaient pas, soit je ne me mettais pas assez en évidence.
Iil faut travailler ces triangles.

Equipe - Ce qui a bien fonctionné :
  • Plan de jeu établi à l'avance 
  • Tout le monde à l'heure :D
  • Courtoisie des échanges (chacun s'exprime sans couper l'autre, personnalités plutôt sympas, ...)
  • Des perruches en fond sonore
  • 1 superbe 1er but (de la tête)
  • De joueurs chez nous capables d'éliminer un adversaire

Equipe - A améliorer : 
  • Que chacun sauvegarde le plan de jeu et la composition d'équipe (si jamais il devient capitaine aléatoire lors d'une session et qu'il n'a pas le temps de tout modifié dans le plan de jeu)
  • La gestion du pressing (peu de moments pour souffler)
  • Relance vers les ailes plutôt que vers le centre
  • Tendance à aller de l'avant trop rapidement
  • A la réception de la balle alors qu'on est sous pressing, tendance à quand même se retourner pour faire face au but (alors que pour faire face au but, l'idéal c'est d'avoir au moins 10 mètres devant soit)
  • Suivre l'homme et pas le ballon (sinon on sera tous attiré au même endroit)
  • latéraux un peu trop hauts par moment --> contres meurtriers 

Propositions : 

Je veux persévérer un peu en MR
Se concentrer sur le pourcentage de passes réussies
Travailler sur un tempo plus lent (moins vertical)

Pour revoir le match (j'ai pas capté le premier) et avoir un avis : https://www.twitch.tv/videos/338129027
(Si un tacticien veut être prépose à l'analyse vidéo, je prends!!)

Edité

Snk_Eagles
Nouveau Membre

bonsoir messieurs, pour ma part c'est aussi une première en 11v11 PES; je viens aussi de fifa. mon auto critique assurer mes passes courte ,moins vouloir décrocher. tout dépendra du nouveau club je pense jouer en bu pivot si vous me permettez de continuer devant bien évidement. futur objectif pour la prochaine session ouvrir compteur de buteur et enchaîner avec ma 3ième PAD. pour les analyse vidéo mattfourras a une bonne vision qui le fait deja dans notre club fifa, pour ma part il nous serrais bien utile. sur ceux pour le moment je vois que sa mais je n’hésiterais pas a revenir complémenter. Ah si dernier point toute critique ou conseil qui pourrais m’aider a m'améliorer pour mon jeu et pouvoir aider le groupe je suis preneur.

Kimouwalkidin
Nouveau Membre

Slt pour ma part aussi c'est une 1er pour moi 11vs11 c était sympa des coéquipiers super cool

Odusseia
Modérateur

Belle participation lors de l'entrainement d'hier soir  de ce matin (22h15 à ...) avec en permanence 9-10 joueurs.
De mémoire : 6 matches contre le Celta (2 nuls, 4 défaites, 6 goals plantés, beaucoup d'encaissés).
Dommage pour la non-victoire.

La soirée très professionnelle en une seule image : 

5bf9276eb8831978167872.png

A vos avis / recommandations / souhaits / critiques constructives. Y'a encore du boulot mais niveau ambiance et respect ça promet.

La vidéo (j'ai pas édité, je suis une quiche, euh une uuiche pardon) de la session PAR ICI.

Edité

Odusseia
Modérateur

Jeudi 29 novembre. Amical PFS (PSV) - PUMA FC (Saint-Etienne)

1-0 (Jereyes - 66')
0-3 (Selmad - 29' / sted - 56' / Frankl1 - 60')
0-0
1-0 (Isbi - 93')

Le milieu de terrain étant à l'infirmerie ce sont jamaie et gegen qui sont venus suppléer avec talent au milieu de terrain puis en attaque.
Jereyes en MLG était également de la partie.

La paire DC Maryo et Apo nous ont rejoint en fin de soirée sur d'autres amicaux contre Jamaie (quelle mouche l'a piqué de faire un 9vs1?)

Images : https://www.twitch.tv/videos/342366627

Observations
  • Au moment ou le milieu adverse nous étouffe, la descente d'un des 2 attaquants en renfort de milieu (MR-MO) aura probablement eu quelques effets bénéfiques. A envisager de nouveau
  • A 8, le manque de joueur aux postes de DC se fait sentir (les AL sont plus exposés quand ils montent et doivent davantage couvrir de peur que notre IA défensive ne foire).
  • Nos AL et ML sont parfois très hauts -en très proches l'un de l'autre, sur pressing notamment- sur le terrain en phase offensive : veiller à ce que les MR couvrent. Attention face a des équipes offensives et qui dominent et ce que les AL montent beaucoup moins.
  • ...

A vos observations si vous en avez.

Odusseia
Modérateur

Résumé à chaud de la soirée contre les WAP Phoenix (avec qui on a du faire 6-7 matches dont 2V / 2N / 2D je crois). Les 2 derniers étant plutôt un 9 vs. 6.
Peu importe les scores, la team PFS était impatiente de se mesurer à une équipe du haut du tableau pesm.org. Et au final, on peut être confiant pour les semaines à venir.

5c01d7c59c431224054554.png

5c01d7dd8fc39448080058.png

Points positifs :

• ponctualité, discipline, respect : je le répète, je vois rarement une sauce prendre aussi naturellement entre des personnes.
  • bonne application des consignes (bravo les AL et ML) même si la temporisation / simplicité reste notre plus grosse difficulté.
  • encore des dynamiques (notamment avec les MR) à créer.
  • On a été à chaque fois dominé dans la possession mais notre jeu sans ballon (pressing, couper les lignes, couverture de chacun par son co-équipier) m'a impressionné (déjà et surtout lors du premier match).
  • le noyau ou presque tout le monde trouve sa place. A garder pour renforcer les automatismes.
  • un noyau élargi : à la compo ci-dessous on peut rajouter permis les réguliers Maryo et Apo. 
  • Aidden et Guigui qui s'y essaieront prochainement et 2 nouveaux qui n'ont malheureusement pas pu tâter le ballon avec nous sont aussi curieux d'essayer le mode. Et pourquoi pas de former une seconde équipe avec laquelle nous pourrions croiser le ballon chaque vendredi.
Je laisse à d'autres les quelques points à améliorer (et il y en a).

Vidéo (non montée) : https://www.twitch.tv/videos/342812249 

Odusseia
Modérateur

Jereyes qui nous concocte une analyse de notre précédent match (d'ou les consignes plus haut).

Odusseia
Modérateur

(Jereyes) Le premier match hier soir à été impressionnant je trouve. On a été très bon dans le placement sur les relances adverse. Je pense qu'il faut s'appuyer là dessus pour en faire notre plus grande force. Le fait de faire tourner le ballon est de conserver une possession de +60% n'est pas pour nous. (Trop de débutants en FUMA, pas le style de jeu que PES préconise à mon gout)

(Jereyes) Après pour l'instant cette tactique nous va bien je trouve. On est pas pret à conserver la ballon et à prendre le jeu à notre compte. Si on quadrille bien le terrain on devrais réussir à mettre en danger nos adversaires sans trop avoir la possession grâce à nos récupérations hautes.(modifié) Pour la partie technique ça viendra tout seul avec le temps . Si on est capable d'allier les deux dans quelques mois, on sera redoutable

(Mattfourras) Dans un premier temps la possession n'est certes pas le pt fort et ce pour les raisons que tu mentionnes, néanmoins il faut rajouter à celles ci le fait que le 4222 n'est en principe pas une compo qui avantage/préconise la possession, le 4222 est plus une formation qui favorise le jeu direct et de contre attaque. Maîtriser la possession demandera un certain temps et s'acquiert dès que certains automatismes seront bien huilés

Odusseia
Modérateur

Vendredi 07 décembre - 22h
Amical PFS(a) - PFS(b)

Organisation : 16 inscrits au Doodle et 15 qui répondent présents sur l'ensemble de la soirée dont 12 dès 22h15. Merci à tous pour la parole tenue, d'autres d'avoir prévenu du retard et dans l'ensemble merci d'avoir rendu cette soirée à la fois pro et légère.

Sentiment global : De nouveaux arrivants qui semblent avoir pris du plaisir ; tentés de revenir de temps à autre sur le 11v11. Une ambiance détendue et pro. La présence de joueurs qui en individuel font "autrement" la différence (un 10-9 qui cassait les lignes avec une qualité de dernière passe plus tranchante qu'à l'habitude, des 1v1 dans le jeu très solides). De chouette profil à intégrer pour compléter / varier l'équipe.

J'entends aussi quelques frustrations ci et là et c'est tant mieux (je ne les ai pas vécue donc ne les commenterai pas plus) : je préfère -et espère- considérer ça comme un signe d'ambition et de perfectionnisme.

Donc oui restez exigeants (avec vous-même d'abord!) et dans le respect et l'écoute de chacun mais aussi avec un soupçon de plaisir et de lâcher-prise. J'invite donc à ce que le présent debrief se réalise dans un esprit constructif, par l'équipe et pour l'équipe.

Pour chacun d'entre-vous (sans obligation mais je trouverais chouette qu'un max de personnes évoque ses ambitions et sa courbe de progression - idem pour tous nos invités d'hier soir, même les plus discrets) :

• A améliorer dans l'organisation (pour gagner du temps, manque de clarté quelque part, ...)
  • Dans quelle équipe étais-tu : PSV / Celta / Autre planète
  • Quel poste : 
  • Individuel : ce qui a fonctionné dans TON jeu (avec et sans ballon)
    ---
  • Individuel : 2 éléments à absolument améliorer dans TON jeu pour la prochaine fois
    --
  • Equipe : Une seule consigne d'équipe sur laquelle tout le monde doit absolument se focaliser pour les 3 prochains matches

Kimouwalkidin
Nouveau Membre

En tt cas merci odussei pour l organisation c été super j ai bien aimé malgré plusieurs défaite j ai joué dans l équipe de PSV Je pense que en peut ajouter un jour des foi, 11 VS contre Lia hore le vendredi en a Je parle de mon jeu odusseie tu ma fait changer le joueur j ai joué avec thomas en MR gouche toujoure dans mon poste souf que le joueur a été changer, c vrai que j aime bien allé en avent, c pour sa que ta laisser a mattfouras le joueur HENDRIX en MDF le rôle de matt c’est de rester derrière et de défendre et me laisser moi en MR allé un peut en avent et soutenir les attaquent des foi,,,,,,, Souf que chose j ai pas pu le faire le MDF ne couvert pas derrière s les contre ,je fessai des allé retour dans le vide (inutile ) quand je monter ver l avent et je regarde le MDF ne bouge pas et défend pas je serai obliger de revenir surtt sur les contre le MDF il économise son joueur il à peur q il soi kramer(il fou jouer a fond pour gagner pas en économie) , en tt cas moi et le MDF en se comprenez pas il Vien de mon coter en se gêne des foi , C vrai je parle de mattfouras par se que il jou a coter de moi Consigne que je peut donner à mon équipe PSV et a tt les joueur c que hier la peut de faire une mauvaise passe sa se voie sur notre jeu , c’est bien que matt donne son avis et je le remercié pour tt , mes je trouve que les joueur avé besoin de s exprimer sur le terrain comme il le sentai en tt liberté bien sur avec les directive de début et de le poste occuper , en n ru vu des chose tres intéressent en a des super joueur Il fou les laisser exprimer en tt liberté sur le terrine avec une tactique et des règle merci , C pas grave si en loup une passe ou autre chose déjà fuma c durrr, mes en est construction slt

Odusseia
Modérateur

Merci pour ton retour kimo ;) 

D'accord avec toi pour des matches contre l'IA. Ça peut presque s'improviser hors vendredi pour ceux qui sont là (minimum 8 joueurs quand même).

L'entente entre les 2 MR est en effet essentielle. A toi de réfléchir à comment améliorer TON approche du poste. Comment tu peux aider à améliorer cette entente?

Il te manque juste les 2 trucs que tu veux améliorer pour toi. Qu'est ce que tu dois faire de mieux pour la prochaine fois?

gegen
Nouveau Membre

Salut à tous, j'ai commencé à revisionner pour le psv la 2nd mi-temps du 1er match. J'ai fait quelques clips avec twitch. Il faut cliquer sur les titres
Là on peut voir qu'il yavait des solutions avec Matt sur la gauche, sur l'aile et devant.
Ilias pouvait passer vers l'aile
La je pense qu'Ilias pouvait jouer vite avec le joueur devant et lui apporter du soutien. Du coup il revient sur en arrière, matt propose une bonne solution et il restait encore un joueur sur l'aile
Au depart du corner on est mal placé, il y a 5 joueurs en paquet. Sur la fin de laction de l'autre coté de la surface, pareil il y a un regroupement :) et on ne récupère pas la balle
Sur la relance on voit LVR super haut au fond. S'il se content de couvrir je pense que ce n'est pas une mauvaise position, mais il est agressif, se fait passer et gros contre
Là c'est juste une reflexion, ilas recupère la balle avance et dribble pour faire une passe. Au vue du dribble je me dit qu'il aurait pu se faire prendre la balle et engendrer un contre. Sur sa reception, je me dit qu'il pouvait s'appuyer rapidement sur matt ou larriere gauche pour ensuite proposer une solution.
LVR revient bien sur son joueur, mais continue d'être agressif, et sur la passe qui suit, le joueur arrive à prendre le couloir
Le débordement est bon, peut etre que lvr aurait due venir en soutien, matt pouvait couvrir derriere. Ensuite Ilias se retrouve isoler sur l'aile, a la fin on voit sur le radar que matt était bien remonté et pouvait offrir une solution.

Voila ce que j'ai pu faire pour le moment, c'est long mais super intéressant. Je ne cherche pas à montrer  du doigt des joueurs en particuliers (Ilias et LVR ;) ) On fait tous des boulettes et on apprendra de nos boulettes respectives ;) !
 C'est bien que l'on regarde en semble certaines situations pour que l'on s'améliore. On voit avec les vidéos que le jeu se trouve souvent à droite. Il faudrait voir sur les autres matches.
Pour mon cas personnel, je ne suis pas super content de mon jeu hier soir. Attaquant c'est pas facile, les positionnements en fonction du déroulement du jeu, arriver à sentir vers où ça va partir... J'ai fait pas mal de mauvais choix, mais j'ai mis le 1er but :) Je trouve que je fais souvent courir mon gars dans le vide il faut que je règle ça.
J'ai bien aimé joué au milieu ensuite, y a plus de jeu c'est intéressant et l'idée de donner, proposer ca me plait assez bien.

A bientôt les gars ;)

Edité

mattfouras
Nouveau Membre

@Kimouwalkidin revisionne les 3 ier match de la session de ce vendredi et tu constateras que 75% de mon temps de jeu je l ai passé en 6, très souvent derrière toi; Je ne mentionnerai pas par écris mais sache qu'un MR n'est pas un MOC, je me tiens à ta disposition ainsi qu'à celle d' @Odusseia afin qu'un de ces jours si vous avez 30 min à consacrer nous analyserons tous 3 cette séances afin que je justifie/explique mes propos images à l'appui.                   Néanmoins je ne te donne pas tort sur le fait d'avoir fait jouer mon joueur de manière plus économique lors du 5 iem match mais paradoxalement c'est une rencontre où tu n'étais pas présent et donc ta reflexion : " soutenir les attaquent des foi,,,,,,, Souf que chose j ai pas pu le faire le MDF ne couvert pas derrière s les contre ,je fessai des allé retour dans le vide " est disons quelque peu erronée, revisionnes les 3 matchs.                                                                           Maintenant que je sois ta tête de turc pour une raison où une autre m'importe peu mais me pointer du doigt alors que soi-même on est pas exempt de tous reproches c'est manquer d'objectivité.                                                                      Le souci vendredi fut d'ordre collectif : pas de pressing cohérent, pas de deplacement du bloc équipe, mauvais placement et deplacement des joueurs, pas de redoublements de passes, dès que qu un joueur est en possession du ballon au lieu d apporter un soutien en se rapprochant on s'éloigne, jeu trop vertical pas assez de patience en reconversion offensive( et ces remarques valent  pour moi également)                                                                                           Après je comprend bien que les joueurs veulent se lâcher mais pour cela il faut dans un premier temps maîtriser le fuma et le skill ce qui n'est pas encore d'actualité. En 11vs11 pour progresser il faut mettre l'accent sur la cohésion de groupe, travailler le placement et le deplacement collectif et individuel c'est primordial surtout si la team veut participer à une compétition comme l'a laissé sous entendre @Odusseia. Maintenant je suis désolé si mes conseils, remarques furent mal perçus, désolé si mon but est de vous rendre cohérent et si en fin de compte mon approche du 11vs11 ne vous convient pas, je m en excuse et le problème sera vite résolu en me retirant du groupe.

Edité

gegen
Nouveau Membre

Salut Matt, tu n'es en aucun cas la tête de turc, au contraire je trouve que tes conseilles sont plutôt pertinents. 

Les conseilles de tout le monde sont les bienvenus, on doit pouvoir donner son avis et en discuter tranquillement.

gegen
Nouveau Membre

En voici d'autres (cliquez sur les titres)
Sebew est agressif sur l'attaquant, se fait deborder par la passe sur l'aile. 
Il revient bien pour récupérer la balle, là je pense qu'il pouvait faire une longue passe au gardien ou bien simplement se retourner (R2) et faire une passe à l'allier. 
Il se fait chiper la balle, mais encore une fois il revient bien (el tigre!!). Ensuite il peut relancer court sur kimo ou eventuellement grome sur l'aile et meme sur les dc. Finalement la relance est longue et un peu plus compliquée.
Au départ tout le monde semble a peu près bien en place, sur la reception de la passe sebew est un peu agressif et se fait passer. La on a kimo, grome et sebew qui sont à la poursuite de l'aillier, ensuite sebew vient défendre au centre. On voit aussi kimo et grome qui vont sur l'aillier et qui sur la passe en retrait vont tous les deux sur le milieu. 
Je réceptionne le ballon et j'ai plusieurs options : Apo devant, grome a gauche, kimo derriere et devinez quoi ? Je passe la balle à Odus :)
Je la réception à la lutte j'ai trois options facile en retrait sur la gauche, kimo, grome et sebew. Je choisi de la mettre devant mais c'est plus compliqué et je fais une mauvaise passe
Sur sa recupération, Apo a plusieurs solutions. Courtes et faciles avec matt et Ilias. Longues et plus compliquées sur moi et grome. Finalement c'était pour personne :D
Sur sa reception Ilias temporise et choisi une passe longue. Je pense que matt etait la solution la plus facile. 
Ensuite la on peut illustrer le manque de soutien, de propositions : 
Moi je reviens d'abord sur lui et ensuite je vais dans la même direction qu'Apo, alors que si je me deplace plus vers l'aile je lui offre une passe facile. 
LVR aurait pu monter apres sa passe pour lui donner une autre solution.

.... La suite un jour :)

Ce qui est intéressant en faisant ça, c'est qu'en peut de minutes de jeux visionnées, on voit des problèmes assez évident de :
- Chercher une passe longue plutôt que courte,
- Le manque de spontanéité sur certain mouvement (dribble de trop ...)
- Un peu trop d'agressivité défensive par moment, ce qui conduit souvent à des contres dangereux,
- Le manque de soutien des coéquipiers proches qui conduit peut être au premier point -> la passe longue.

++ les gars

Edité

LVR-94
Nouveau Membre

super taf gegen et très instructif ;)

Jereyes
Nouveau Membre

Jolie taf gegen.

Si je devrais donner une analyse pour résumé nos matchs :

- Manque de qualité technique. (Dribble de trop, passe pas dans le tempo, mal dosé ou mal orienté) Même sur les CPA on a été mauvais. (Pourquoi le jouer un corner à deux ? CF dans le mur) 
- Mauvais choix de passe 
- Ne pas hésité à jouer avec le gardien ou en retrait avec un joueur plutôt que prendre des risques quand on est en difficulté. J'ai un peu l'impression que c'est un "échec" la passe en retrait 
- Perte de balle beaucoup trop basse à cause de ses 3 remarques au dessus.
- Ligne défensive trop basse (A cause des 2 bots DC) Du coup trop d'espaces entre les lignes et récupérations trop basse
- Latéraux trop haut et trop agressif. Trop dans le pressing et pas assez dans la couverture. Je suis des fois obligé de redescendre au poste de DG pour couvrir tant bien que mal. (Par contre chose que je n'ai jamais signalé à Sebew, si tu vois qu'on est tout le deux sur la ligne défensive, je m'occuperai tout le temps de l'aile, je te laisserai te repositionner un peu plus dans l'axe)
- Manque de coordination défensive. 2 sur le même joueurs ect...

Ah oui et autre chose. Arrêter de parler tactique en 4-2-3-1, 4-4-2, 4-5-1 pendant qu'on est en plein match. Je vois pas comment vous pouvez vous concentrer dans ces conditions. ^^

Voilà je ne vise personne en particulier également. :)

A améliorer dans l'organisation (pour gagner du temps, manque de clarté quelque part, ...)
Dans quelle équipe étais-tu : PSV
Quel poste : Milieu gauche
Individuel : ce qui a fonctionné dans TON jeu (avec et sans ballon)
Débordement sur l'aile et mes centres.
Individuel : 2 éléments à absolument améliorer dans TON jeu pour la prochaine fois
Coordination défensive avec coéquipier. 
Quelques passe loupé
Equipe : Une seule consigne d'équipe sur laquelle tout le monde doit absolument se focaliser pour les 3 prochains matches
Rester à vos positions ! On est pas assez coordonner pour tenter autres chose !  

Edité

Apo
Nouveau Membre

Salut @ tous,
Belle analyse gegen, Good job

Équipe : PSV
Poste(s) : SA puis Att
Points positifs : 1 réalisation, des passes ayant amenés des occasions, déplacements sans ballons.
Points négatifs : coordination des appels en profondeur avec coéquipiers, plus de justesse dans les passes (voir relance aérienne pour personne dans l'analyse de gegen). Consigne d'équipe prioritaire : Jouer simple en aidant systèmatiquement le porteur du ballon (proximité).

Mon analyse :
# les moins :
- trop de dribbles notamment en phases défensives,
- les distances de soutien trop importantes,
- bloc équipe pas assez compact,
- pas suffisamment de lacher prise, la peur de mal faire c'est trop ressenti alors qu'on est là pour le plaisir.
- la communication du groupe dégradée au fil des matchs...
# les plus :
- ... que j'interprète par un esprit exacerbée de compétition,
- une amélioration du jeu et des scores avec des mouvements intéressants au fil des matchs,
- les encouragements entre coéquipiers,
- la capacité de scorer malgré un jeu pas très léché.

@Mattfourras tes remarques étaient très pertinentes et il serait très regrettable de ne pas te retrouver à la prochaine session, pour ma part je compte sur toi car les quelques sessions passées ensemble jusqu'alors fut un réel plaisir,  Ta capacité d'analyse est bénéfique au groupe à contrario de ton mutisme de milieu de session.

Au plaisir de vous lire les amis...

Edité

1 - 19 sur 19
Répondre: