Tournois

Bienvenue sur le règlement général régissant les compétitions du site. Il est indispensable de le lire dans son intégralité pour pouvoir participer aux nombreuses compétitions à venir.

Le présent règlement a été écrit par l’équipe d’administration de PFS. Le staff se réserve le droit de modifier celui-ci à tout moment et sans préavis. Il est recommandé de le consulter régulièrement afin d’apprécier les modifications pouvant intervenir.

Ce règlement vient compléter le règlement intérieur de Pro Fuma Soccer que vous avez accepté en vous inscrivant sur le site.

Conditions pour intégrer une compétition :

  • Intégrer une compétition, quel qu’elle soit, est une expérience riche et intéressante. Cependant, elle impose quelques restrictions et nécessite de suivre les règles suivantes :
  • Disposer d’un compte Toornament. ce dernier vous sera automatiquement demandé lorsque vous tenterez de vous inscrire à un tournoi.
  • Disposer d’un compte sur le serveur Discord de PFS, avec le même nom d’utilisateur que sur le site.
  • Passer régulièrement sur le site, au moins 1 fois tous les deux jours pour se tenir informé des annonces administratives, des nouveautés
  • Être quotidiennement présent sur Discord et veiller à bien laisser activé au minimum les notifications par tag, afin de pouvoir réagir vite à une proposition de rendez-vous de l’un de vos adversaires.
  • Avoir pris connaissance du règlement spécifique des compétitions FIFA ou PES de la compétition en cours sur Toornament
  • Avoir le sens des responsabilités et savoir prendre des initiatives.
  • Être disponible car le bon déroulement de la compétition dépend principalement du sérieux et de la disponibilité  des compétiteurs. Il vous sera demandé de jouer en général 2 matchs par semaine, ce qui représente en moyenne 40 min de votre temps. C’est peu et facile à suivre, à condition de prendre contact rapidement avec ses adversaire.
  • Aucune date/heure n’est imposée pour les matches, nous vous invitons donc à prendre contact avec vos adversaires sur Discord dès le premier jour d’ouverture de chaque journée, afin de convenir d’un rendez-vous pour jouer votre match. 

    NB : notez que plus l’organisation est rigoureuse, plus l’administration se montrera compréhensive si vous n’avez pas réussi à convenir d’un rendez-vous.
  • En cas d’absence vous empêchant de jouer vos matchs, signalez le sur le forum dans la rubrique Absence/Problèmes.
  • Lorsque vous débutez un match, si la connexion est mauvaise (logo latence) et que le match est injouable, arrêtez le match ! Discutez avec votre adversaire, réessayez, changez de salle de lobby, essayez de trouver une solution avec votre adversaire. A partir de la 15ème minute jouée, si vous sortez délibérément du match, quel qu’en soit la raison (sauf accident lié à l’électricité ou à la connexion ou autre plus grave), vous perdez le match par forfait.
  • En cas d’interruption de la connexion d’un match, vous devez rejouer le temps restant +3min IG (simulation des arrêts de jeu) en gardant le score. Si un joueur ne peut plus se connecter, ou se déconnecte 2 fois pendant un match, il est déclaré forfait.

État d’esprit et comportement en compétition : 

  • C’est le joueur évoluant à domicile qui a la responsabilité d’organiser le match. Si le match n’est pas joué et que la prise de contact n’a pas été communiquée, c’est le joueur évoluant à domicile qui sera pénalisé.
  • Les actes d’anti-jeu sont interdits et passibles de sanctions. Par actes d’anti-jeu, nous entendons les tacles par derrière volontaires par pure méchanceté ou frustration, ou pour anéantir une action de but, passes à 10 en fin de match pour conserver un score, fautes intentionnelles à répétitions et but contre son camp volontaire.
  • Restez poli et courtois avec votre adversaire, même dans la défaite. Un « Bonjour », « Bon match », « Bien joué » sont choses courantes sur PFS. N’hésitez pas à vous retrouver en Party avant de lancer le match, pour un match plus convivial, même si ce n’est pas une obligation. Nous sommes avant tout une communauté qui partageons la même passion, et la convivialité et tout aussi importante que les règles.
  • En cas de litige en cours d’un match, vous devez d’abord régler le problème directement avec votre adversaire en message privé sur Discord ou en discussion vocale. Les règlements de compte sur le forum ou les salon publics du Discord sont formellement interdits comme l’indique le règlement intérieur du forum. Faites remarquer gentiment à l’adversaire son éventuel manquement à une règle. Si le problème peut être réglé convenablement entre vous, tant mieux. Sinon, prenez une vidéo ou une capture d’écran à partir de votre PS4, que vous enverrez à un modérateur et/ou à un administrateur pour trancher. C’est le seul type de preuves que nous accepterons en cas de litige.
  • Lorsque le gardien fait une relance courte sur 6 mètres, il est interdit de presser le premier défenseur avant que celui-ci n’ai touché la balle. Cette règle a été introduise pour laisser la possibilité au gardien de relancer le jeu proprement et par une relance courte. Notez cependant qu’il est interdit de profiter de ce système pour effectuer une relance longue au sol sur un ailier. La relance doit être courte, quelques mètres devant le gardien.
  • Tout acte de sabotage volontaire de sa connexion internet, dans le but de lagger, est interdit.
  • Toute utilisation de logiciels destinés à modifier les caractéristiques du jeu ou les attributs des joueurs, est formellement interdite.
  • Toutes formes de tricherie est interdite et passible de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion ferme et définitive du tricheur.
  • Ne participez aux compétitions que si vous êtes sur d’aller au bout de celle-ci, dans le respect des règles, par respect du travail des organisateurs et pour respecter l’équité entre les participants.
  • Nous sommes une communauté regroupant des joueurs PES et des joueurs FIFA autour d’un même état d’esprit et d’une même façon de jouer : le FUMA. Nous ne tolérerons aucune agressivité, aucune remarque désobligeante, aucune critique, par le simple fait qu’un autre joueur joue au jeu « concurrent ». Nous avons séparé les deux jeux en deux sections bien distinctes pour d’évidentes raisons de praticité, mais nous apartenons avant tout à la même communauté : Pro Fuma Soccer. De ce fait, les débats sont autorisés pour comparer les jeux, mais pour y prendre part, assurez-vous d’avoir joué aux deux jeux et d’être capable de fournir une critique soit objective, soit subjective mais rigoureuse et argumentée dans le respect de l’avis d’autrui et de ses différences d’opinion.

Règles relatives à l’organisation des matchs : 

  • Le joueur évoluant à domicile doit contacter son adversaire dans les plus brefs délais après l’ouverture de nouvelles journées. Nous considérons que la prise de contact rapide facilite l’organisation et la programmation d’un jour et d’une heure de rencontre entre deux joueurs. Un modérateur peut envoyer un rappel sur Discord après 24h. Passé 48h, on considère que la prise de contact n’a pas été sérieuse et dans le cas où le match ne peut pas avoir lieu, les organisateurs se réservent le droit de pénaliser le joueur évoluant à domicile.
  • Chaque participant au tournoi devrait impérativement activer au minimum ses notifications @mention et @everyone. (On ne peut pas vérifier, mais ça vous évitera bien des problèmes d’organisation)
  • Le joueur évoluant à domicile doit impérativement créer la session de jeu en respectant les règles relatives à FIFA ou PES.
  • Une fois le délai de jeu des journées indiquées est dépassé, d’autres journées sont ouvertes et les scores en retard ne seront plus acceptés (sauf en cas de match autorisé à être rattrapé par un modérateur).
  • En cas de match non joué, les modérateurs sont responsables de la sanction à prendre. Ces derniers observent si la prise de contact a été sérieuse, si le joueur extérieur a répondu sérieusement, si une absence probable a été indiquée sur le forum. La prise de décision des forfaits est complexe et n’est jamais totalement juste. Si forfait il y a, c’est qu’au moins l’un des deux joueurs n’a aps respecté le règlement, le joueur est donc responsable des injustices causées par les forfaits. 
  • Cependant, dans le cas où un joueur trouverait injuste une mesure prise par un modérateur, celui-ci peut le contacter poliment en message privé sur Discord pour lui exposer la situation. Il est possible qu’un modérateur soit passé à côté d’un facteur important. Dans ce cas, si vous pensez avoir été en règles et que vous pouvez le prouver, un changement pourra être effectué.

Les compte-rendus de match :

C’est au joueur évoluant à domicile que revient la responsabilité de poster son compte-rendu de match. Pour cela, l’utilisateur doit obligatoirement disposer d’un compte sur Toornament.

Il est obligatoire : 

  • De sélectionner la case correspondante au résultat entre Victoire (win), défaite (loss) ou nul (draw).
  • De remplir précisément le score du match

Il est également possible et encouragé de :​

  • Publier une vidéo associée au compte-rendu en indiquant précisément sa catégorie entre Replay (match en entier) et Highlights (Résumé du match)

Le joueur extérieur est autorisé à compléter le compte-rendu du premier si nécessaire en y ajoutant sa propre vidéo si aucune ne s’y trouve. Attention, cependant, il ne peut y avoir qu’une seule vidéo de chaque catégorie.

​Toute erreur de compte-rendu doit être signalée au joueur ayant posté ce dernier pour effectuer la correction nécessaire. En cas de tricherie, merci de contacter l’administration.

RangJoueursCôte%Victoire
1Monsieur Quinton13185%
2Djulioo12569%
3Melchione11646%
4Bob11538%
5LionceauFR11454%
6Shuriken11346%
7Aminattitude11154%
8ujk667h10938%
9a_diliz10531%
10Ourondos10231%
11Numz100
11Apo100
11ADG100
11L'As Désastre100
15Guigui9523%
16AVR_11818%
17iurikhan729%
18Youcef_san7022%